STAGE DE REALISATION DE CONFERENCES GESTICULÉES
Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
Spectacle politique, conférence incarnée, la conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire qui dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné. La conférence gesticulée associe des choses vécues, apprises et comprises. L’idée étant de valoriser l’expérience du vécu pour apprendre des un.e.s des autres. C’est une manière de présenter, à partir de nos histoires de vies, expériences et anecdotes, une analyse politique, des pratiques, des résistances dans un domaine particulier, et qui propose des pistes pour agir. C’est une pratique de transformation sociale qui est populaire, sociale, revendicative et éducative. Nul besoin d'être une experte de son sujet; l'envie de vouloir faire bouger les choses est suffisant. Réveil politique, besoin de prendre la parole sur une injustice. L'objectif de la conférence gesticulée est la transmission de l’expérience collective, que nous emmagasinons au fil de notre expérience. Partage de l'intime, expression d'une colère. La forme est au service du fond. Remise en question, mise en perspective. révéler le caractère systémique.
DEROULE
La formation se déroule en 4 sessions de 4 jours en immersion en dehors de Paris - 16 jours au total. De juin à septembre 2025, 6 femmes seront accompagnées par deux formatrices dans la création de leur conférence gesticulée, autour des thématiques liées au racisme et à l'héritage colonial. Toutes les conférences gesticulées sont co-construites; c'est par l'intelligence collective que la conférence gesticulée nait.
A l'issue de la formation, une présentation publique de la conférence gesticulée sera organisée.
La formation comprend des temps d’apports théoriques et de méthodologiques, qui viennent en alternance avec un travail individuel, en sous-groupes, de réflexion et de mise en pratique.
APPORTS MÉTHODOLOGIQUES
Structuration de la conférence gesticulée, apports théoriques, approfondissement politique et incarnation, apports scéniques, amélioration et finalisation, présentation publique. durée de restitution : entre 1h15 et 1h40.
Les procédés le plus souvent utilisés : doutes et certitudes, entretiens non directifs, pense-écoute, GIM groupe d’interview mutuel, petite histoire grande Histoire, racontoir ou archipel d’anecdotes autobiographiques, les faces cachées du cube, pense-écoute, etc.
📅 août, octobre, novembre, décembre 25
Lieu de résidence à confirmer à la campagne en dehors de Paris
INSCRIPTION
pour plus de renseignement, nous contacter par email à contact@lesfemmesontdelavoix.org
en indiquant :
thématique(s) que je souhaite aborder
prénom nom téléphone :email
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Acquérir des outils d’analyse collective et de restitution sur des sujets de société
S’approprier des contenus sur la notion d’éducation populaire, le développement du pouvoir d'agir et sur les moyens de ses mises en œuvre