L'éducation populaire est une approche horizontale du savoir et de l’analyse, horizontale car un des principes est de considérer que l’expérience est un savoir, qu’on est toujours experte de son expérience et donc légitime à prendre la parole. L’éducation populaire permet de mettre à jour les dominations systémiques vécues par les personnes, et de développer ensemble une compréhension critique de la société et des origines des inégalités sociales. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir agir et le transformer.
Les Femmes Ont de la Voix ! considèrent que les oppressions (capitalisme, racisme, sexisme, validisme, etc) ne s’additionnent pas mais s'imbriquent créant des réalités spécifiques pour celleux qui les subissent. Il s’agit de reconnaître que nos luttes doivent être pensées ensemble, sans invisibiliser les vécus les plus marginalisés, d’œuvrer pour des solidarités qui prennent en compte ces imbrications, au lieu de les traiter séparément. Notre approche s’ancre donc dans une analyse matérialiste, qui considère que ces oppressions ne relèvent pas des représentations ou des discriminations individuelles, mais sont structurellement inscrites dans nos rapports sociaux et nos conditions matérielles d’existence. L’intersectionnalité est un outil pour mieux comprendre et mieux transformer nos réalités
A l’origine, Les Femmes Ont de la Voix ! est une émission de radio créée en 2019 et diffusée sur radio FPP 106.3 FM tous les premiers mercredis du mois. Fin 2021, après deux années chaotiques liées à la crise sanitaire, vient l’idée de créer un festival d’éducation populaire qui donne la parole aux femmes. Ce festival est donc né du désir de créer un espace de rencontres, d'échanges et de débats le temps d'un week-end, en collaboration avec d'autres femmes artistes et militantes associatives. En plus du festival et de l’émission de radio, le collectif organise "Les Rendez-vous de l'Educ POP ! " dans plusieurs villes d’Ile de France. En 2025, le collectif lance son volet formation sous forme de stages et d'ateliers d'éducation populaire.