SORTIE DE CHANTIER A PEUPLE & CULTURE - PARIS 11e

stage de réalisation de conférences gesticulées 2025  

Thématique transversale : racisme et héritage colonial


nombre de places limité

réservation indispensable par email


Samedi 31 janvier 2026

15h  : « Théorie de la 1ère crêpe : recette pour rater son intégration » 

de Fatima Chaaban

Pour survivre en milieu valide, Fatima, malentendante de naissance, a intériorisé les codes de la société régie par des normes validistes, racistes, et sexistes. Elle se fait passer pour Madame tout le monde. Son handicap ne se voit pas, comme 80 % des handicaps. Elle donne le change. Et le coût est énorme.

17h30 :  « Pour eux, toi aussi t’es qu’une Arabe : une mère face au système hospitalier »  de Rhizlaine El Cohen

À partir de son expérience des biais diagnostiques, Rhizlaine met en lumière l’articulation du racisme, du sexisme et de la logique néolibérale du tri à l’hôpital public. Dans ce système, être femme suscite la suspicion, être mère provoque la disqualification, être racisée c’est être ignorée ; la tarification à l’acte (T2A) transforme les patients en variables d’ajustement, et le capital social, économique et symbolique conditionne la prise en charge. Ces biais implicites façonnent la pratique médicale, hiérarchisent les corps et dessinent une cartographie du pouvoir et de l’injustice au cœur du soin.

Dimanche 01 février 2026

15h : « Récit d’un cœur miroir : vivre, sentir et résister dans une société malade » de Housna Kabbaj

Entre les pressions du capitalisme néolibéral, les injustices du quotidien, les inégalités et les fractures raciales, comment rester vivante sans s’endurcir ni se perdre dans un monde qui ne veut plus sentir ? Comment renouer avec ce qui nous fait tenir debout ? À la croisée du soin, des sciences humaines et d’une sagesse soufie : une traversée sensible et lucide pour comprendre, résister… et continuer de vivre.

17h30 : « D’écolo à décoloniale, comment l’écologie populaire m'a ouvert les yeux » de Kamera Vesic

Après des années de consommation revancharde, la maternité m’a frappée : comment offrir à mes enfants un monde vivable ? Les Gilets jaunes, le Covid et les violences racistes comme le meurtre de Zyed et Bouna m’ont fait réaliser que je n’étais pas « Blanche », mais « racisée », et que mon ascension sociale n’effaçait ni mes racines ni la pauvreté du milieu d’où je venais.  Portée par la sororité, j’ai découvert l’écologie populaire : plus qu'un mode de vie, une voie d’émancipation capable de libérer nos corps, nos histoires et nos luttes.


PROCHAINE FORMATION À LA CONFÉRENCES GESTICULÉES 

📅 14 au 17 mai 26

📅 25 au 28 juin 26

📅 25 au 28 juillet 26

📅 27 au 30 août 26

Le stage se déroule en pension complète, près de Mâcon, à la MUE - Maison des Utopies en Expérimentation, Cluny (71) 

Plus d'infos


PROCHAINS STAGES D'ANECDOTES GESTICULÉES

📅 6, 7, 8 février 26

📅 29, 30, 31 mai 26

📅 9, 10, 11 octobre 26

Les stages de déroulent à Paris ou dans le 93, proche d'un métro.

plus d'infos