ANIMATION
NADEGE AICHA NECHADI
Diplômée d’un Master de sociologie de la Culture, Nadège a travaillé pendant plusieurs années dans la production de spectacle vivant, dans le tourisme ou encore dans la formation professionnelle. Depuis 10 ans, elle milite auprès des sans-papiers et lutte contre le racisme systémique. A partir de 2018, elle se forme aux outils de l’éducation populaire notamment avec l'association l’Ardeur avec qui elle crée la conférence gesticulée : J’aurais dû m’appeler Aïcha [ou l'identité française en question]. Depuis 2021, elle tourne sa conférence gesticulée à travers la France (+180 représentations), anime des débats et propose des ateliers d’éducation populaire en lien avec les thématiques abordées dans la conférence gesticulée. En parallèle, elle crée des podcasts, réalise et anime une émission de radio mensuelle, et co-crée le festival d’éducation populaire : Les Femmes Ont de la Voix ! en Seine-Saint-Denis.
HELENE VITORGE
Depuis 30 ans, Hélène est artiste pluridisciplinaire ; formée au Théâtre-école du Passage puis à l’Ecole Claude Mathieu, elle a tourné dans de nombreux spectacles en France et à l'international, et co-dirige la Cie Miettes de Margoula depuis 2005. En 2020, elle se tourne vers l’éducation populaire et, accompagnée par l'association L’Ardeur, elle crée sa conférence gesticulée "Impertinente du spectacle. t’as pas la gueule de l’emploi!" sur la Sécurité Social, le chômage, et le potentiel subversif de l’intermittence du spectacle dans le paysage salarial traditionnel. Elle rejoint fin 2020 Nadège à la co-animation de l’émission de radio mensuelle Les Femmes Ont de la Voix ! et co-crée le festival du même nom en Seine-Saint-Denis. Elle est diplômée du CU - Parcours Éducation populaire et transformation sociale, dispensé à l’université de Lille par l'Étincelle, et se forme au Théâtre Image et au Théâtre Forum avec la Cie NAJE.
EMI HEDDACHE
Après plusieurs années comme Conseillère Principale d’Éducation, Emi éprouve le besoin de mettre en mots les contradictions de l’institution scolaire. Cette rupture donne naissance en 2021 à "Rébellion féministe d’une CPE", une conférence gesticulée, qu’elle tourne depuis à travers la France. Dans le même temps, elle fonde La Foudre prend racine, association queer et féministe mêlant spectacle vivant et éducation populaire. Elle y déploie les thématiques qui traversent son parcours : lesbianisme, parentalité, empouvoirement et luttes contre les systèmes oppressifs. Elle collabore également avec des collectifs comme La Frontale (24) ou Les Femmes ont de la Voix ! (93), autour du partage des savoirs et de la mise en lumière des récits minorés. Installée dans le Lot, Emi anime des ateliers, intervient en milieu scolaire contre les discriminations, et développe des projets à la croisée du sensible et du politique - pour faire exister des espaces où les cultures queer se diffusent et se célèbrent.