STAGE DE RÉALISATION DE CONFÉRENCES GESTICULÉES
STAGE 2026
📅 14 mai au 17 mai 26
📅 25 juin au 28 juin 26
📅 25 juillet au 28 juillet 26
📅 27 août au 30 août 26
📅 14 mai au 17 mai 26
📅 25 juin au 28 juin 26
📅 25 juillet au 28 juillet 26
📅 27 août au 30 août 26
Le lieu de résidence : la MUE, Maison des Utopies en Expérimentation, Cluny (71)
QU'EST-CE QU'UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE ?
Spectacle politique, conférence incarnée, la conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire qui dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes d’une domination dans un domaine donné. La conférence gesticulée associe des choses vécues, apprises et comprises. L’idée étant de valoriser l’expérience du vécu pour apprendre des un.e.s des autres. C’est une manière de présenter, à partir de nos histoires de vies, expériences et anecdotes, une analyse politique, des pratiques, des résistances dans un domaine particulier, et qui propose des pistes pour agir. C’est une pratique de transformation sociale qui est populaire, sociale, revendicative et éducative. Nul besoin d'être une experte de son sujet; l'envie de vouloir faire bouger les choses est suffisant. Réveil politique, besoin de prendre la parole sur une injustice. L'objectif de la conférence gesticulée est la transmission de l’expérience collective, que nous emmagasinons au fil de notre expérience. Partage de l'intime, expression d'une colère. La forme est au service du fond. Remise en question, mise en perspective. révéler le caractère systémique.
POURQUOI CRÉER UNE CONFÉRENCE GESTICULÉE ?
L’envie de créer une conférence gesticulée ne naît jamais par hasard. Elle surgit d’une nécessité, d’une urgence à dire, à dénoncer une injustice ou une situation de domination vécue, à s’emparer d’un espace et prendre la parole publiquement. Elle est liée à une (ou plusieurs) prise de conscience, un moment de bascule dans nos vies, qui fait naître une urgence à dire, comprendre, partager notre expérience individuelle dans une perspective politique et collective de transformation sociale.
Traverser un processus de Monte ta conf’ est très impliquant et peut avoir un impact sur vos vies professionnelles et personnelles. Il est important de vous demander si vous êtes suffisamment solide en ce moment, bien entouré·e, avec des pistes de ressources affectives, amicales, voire psy, pour faire face à ces éventuels bouleversements. Cette envie de conférence gesticulée s'inscrit aussi dans une temporalité : parfois, les conditions ne sont pas encore réunies par manque de recul, santé fragilisée, effet de la domination encore trop fort et il vaut mieux reporter à un moment plus propice.
DÉROULÉ DE FORMATION
La formation se déroule en 4 sessions de 4 jours - 16 jours au total, en immersion en pension complète, à la MUE, Maison des Utopies en Expérimentation, Cluny (71) . Six à neuf femmes et personnes sexisées seront accompagnées par deux ou trois formatrices dans la création de leur conférence gesticulée. Toutes les conférences gesticulées sont co-construites; c'est par l'intelligence collective que la conférence gesticulée nait.
A l'issue de la formation, une présentation publique de la conférence gesticulée sera organisée. La formation comprend des temps d’apports théoriques et de méthodologiques, qui viennent en alternance avec un travail individuel, en sous-groupes, de réflexion et de mise en pratique.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Se former aux différentes techniques de fabrication d’une conférence gesticulée
Se questionner collectivement et poser un regard critique sur des sujets qui traversent notre société dans un objectif de transformation sociale
Acquérir des outils d’analyse collective et de restitution sur des sujets de société
S’approprier des contenus sur la notion d’éducation populaire, le développement du pouvoir d'agir et sur les moyens de ses mises en œuvre
Développer sa prise de parole en public
APPORTS MÉTHODOLOGIQUES
Structuration de la conférence gesticulée, apports théoriques, approfondissement politique et incarnation, apports scéniques, amélioration et finalisation, présentation publique.
durée de restitution : entre 1h15 et 1h40.
Les procédés le plus souvent utilisés : doutes et certitudes, entretiens non directifs, pense-écoute, GIM groupe d’interview mutuel, petite histoire grande Histoire, racontoir ou archipel d’anecdotes autobiographiques, les faces cachées du cube, pense-écoute, etc.
PARTICIPATION FINANCIÈRE
Votre stage peut-être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle – par votre employeur ou votre OPCO.
Si vous êtes hors champ de la formation professionnelle et que vous financez la formation par vos propres moyens, voici un aperçu des tarifs. Le coût individuel de la formation s'élève à 2500 euros. Ce tarif inclut le coût pédagogique de la formation, l'hébergement et les repas en pension complète.
Ce tarif s’adresse à celles qui ont des revenus stables ou confortables. Il correspond au prix standard du stage, avec la possibilité pour les personnes qui le peuvent de payer davantage dans une logique de solidarité. Cela permet de soutenir financièrement le dispositif et de contribuer à rendre le stage accessible à celles qui paient le tarif précaire.
Nous pouvons proposer des tarifs solidaires pour les personnes aux revenus précaires. Se rapprocher de nous pour en parler.
Le lieu de résidence : la MUE, Maison des Utopies en Expérimentation, Cluny (71)
CONTACT
contact@lesfemmesontdelavoix.org
STAGE DE RÉALISATION PASSÉ
2025 - THÉMATIQUE : RACISME ET HÉRITAGE COLONIAL
La conférence gesticulée permet de faire entendre des voix qu'on étouffe systématiquement. Avec la collectif Les Femmes Ont de la Voix ! , nous avons décidé d'accompagner 6 stagiaires à la réalisation de conférences gesticulées autour des thématiques liées au racisme et à l'héritage colonial. Dans une société profondément marquée par le racisme structurel et l’héritage colonial, elle devient un outil de lutte, un acte politique. Elle donne la parole à celles et ceux que l’histoire officielle a invisibilisé.e.s, relégué.e.s au silence ou caricaturé.e.s. C’est un espace de contre-discours, où les descendant·es de colonisé·es reprennent la maîtrise de leurs récits, dénoncent les violences du passé et les oppressions actuelles : discriminations systémiques, contrôles au faciès, ségrégation territoriale, pillage des ressources.
Parler de l’héritage colonial, ce n’est pas faire de l’histoire, c’est dénoncer un présent inacceptable. La conférence gesticulée, en mêlant émotions, vécu et savoirs politiques, agit comme une claque salutaire : elle dérange, elle bouscule, elle met en lumière les mécanismes de domination toujours à l’œuvre. C’est une arme de conscientisation, un appel à l’action, à la rupture avec un système qui continue à perpétuer l’injustice.
📅 lundi 25 au jeudi 28 août 25 - Théâtre de Vaugarni (37)
📅 jeudi 02 au dimanche 05 octobre 25 - Théâtre de Vaugarni (37)
📅 vendredi 14 au lundi 17 novembre 25 - Maison des utopies en expérimentation, Cluny (71)
📅 jeudi 18 au dimanche 21 décembre 25 - Théâtre de Vaugarni (37)